La sécurité issue de la blockchain dépend de plusieurs facteurs combinés : la gouvernance du réseau et la décentralisation des noeuds. La gouvernance du réseau est le fruit des acteurs qui le constituent, et la décentralisation dépend du nombre de « nœuds validateurs » qui authentifient une preuve et la conservent sur un bloc de la chaîne.
La combinaison de ces deux paramètres a fait apparaître deux types de blockchain : les blockchains publiques et celles qui sont privées. En dressant les avantages et les inconvénients de ces deux types de blockchain, nous vous expliquons pourquoi Capbloc a fait le choix d'une blockchain privée.
Ce sont les grandes blockchains médiatiques (principalement utilisées pour créer des cryptomonnaies : Ethereum, Bitcoin, Tezos, Ripple…).
Les nœuds sont sur un réseau privé composé de personnes autorisées. Les nœuds validateurs sont moins nombreux, mais choisis. Souvent elles évoluent et grossissent en agrégeant des acteurs qui veulent participer. Le réseau de nœud va de 2 à quelques centaines pour les plus grosses. Ce sont les entreprises qui ont principalement recours aux blockchains privées, afin de renforcer le régime probatoire de leurs transactions, tout en restant dans un cadre stratégique maîtrisé.
Sur un plan technique, la blockchain privée proposée par Capbloc utilise un code source HYPERLEDGER FABRIC. C’est celui utilisé par les grands groupes qui veulent une blockchain privée gouvernable et fiable. Le réseau en lui-même est purement privé et interconnecte des serveurs sur lesquels seuls les nœuds permissionnés sont mis en blockchain.
Quelques exemples de blockchains privées dédiées à leur secteur d’activité :
✔ R3-Corda réunissait à la base quelques banques, et au bout de 3 ans réunit plus de 200 acteurs financiers (Blockchain sur mesure CORDA).
✔ Les greffiers de tribunaux de commerce ont développé une solution d’interconnexion des greffes des tribunaux de commerce en France (infrastructure HYPERLEDGER FABRIC)
✔ La Chambre des Notaires de Paris a annoncé en 2019 qu’elle déployait quelques nœuds dans des études de notaires, et souhaite s’étendre progressivement (infrastructure HYPERLEDGER). La création de la blockchain notariale (BCN) a définitivement été actée durant l'été 2020.
✔ Carrefour teste une blockchain avec ses fournisseurs (infrastructure HYPERLEDGER).
En revanche la blockchain privée de Capbloc, à l’image des blockchains des grandes entreprises précitées, gagne en confidentialité et en fiabilité du réseau. De plus, le nombre de preuves des 100 nœuds sera largement suffisant pour répondre aux exigences du décret du 24 décembre 2018 qui fait du Dispositif d’Enregistrement Électronique Partagé (blockchain) une preuve irréfutable et donc opposable, de transaction de titre.
En synthèse, Capbloc a fait le choix d’une blockchain d’entreprise pour répondre à des besoins professionnels. Il s’agit d’une blockchain qui permet de bénéficier des apports de la blockchain en matière de preuve et d’opposabilité juridique, tout en répondant aux exigences de sécurité et de confidentialité du monde économique traditionnel.