Accueil blog

A quoi sert la table de capitalisation ?

table de capitalisation
actions
À quoi sert la table de capitalisation ?
3 min
17 juil. 2020
Laura RIVIERE, Margot MARIN - Juristes

Si vous prévoyez d’augmenter votre capital social, d'émettre des actions, obligations, ou des bons de souscription d’actions, vous aurez impérativement besoin d'une table de capitalisation pour suivre ces différentes opérations. Véritable clef de la répartition de l’actionnariat au sein votre société, la tenue d’une table de capitalisation à jour doit être maîtrisée. Retour sur les objectifs de la table de capitalisation et les astuces pour avoir une table de capitalisation systématiquement à jour…

Qu’est-ce qu’une table de capitalisation ?

La table de capitalisation, communément appelée « table de cap » ou « captable » est la liste de tous les actionnaires de votre société ainsi que le nombre de titres dont ils sont titulaires (exprimé en pourcentage).

Elle peut se présenter sous diverses formes : tableaux Excel, organigrammes etc…

La table de capitalisation est donc un outil indispensable, pour visualiser rapidement la répartition du capital et le nombre d’actions, d’où la nécessité de l’avoir systématiquement à jour.

L’utilité de la table de capitalisation :

La table de capitalisation est la clef de voûte de votre société, elle est notamment essentielle pour faire des levées de fonds. En effet, quand bien même le pitch est efficace, le projet novateur, l’entreprise extrêmement prometteuse, les investisseurs refuseront de s’engager si la table de capitalisation n'est pas « propre » ou si la répartition du capital est inégalitaire. Une captable en dit beaucoup sur la gestion de la société, d’où l’intérêt de la soigner. Si l’état de la répartition du capital est bancal entre les associés, les investisseurs seront frileux à injecter des fonds dans la société, quel que soit sa forme (SAS, SASU, SARL, SA).

Un jeune entrepreneur peut être tenté par l’idée de faire rentrer de nouveaux actionnaires dans son capital, les sources de motivation sont diverses : bénéficier d’apports et augmenter les liquidités de la société, acquérir de nouvelles compétences…

Pour autant, il est nécessaire de veiller à ne pas se disperser et ne pas perdre de vue que les actionnaires sont des associés. Ainsi, multiplier le nombre d’associés peut s’avérer paralysant pour la prise de décisions en cas d’opinions divergentes entre ces derniers. La table de capitalisation est un palliatif essentiel puisqu’elle permet aux cofondateurs d’anticiper le risque de dilution et de simuler une levée de fonds.

Une bonne table de capitalisation permet également d’attirer des business angels, ces derniers apportent énormément de valeur ajoutée aux startups, mais pour qu’ils investissent, il est indispensable d’avoir une table de capitalisation irréprochable.

Les secrets d’une bonne table de capitalisation :

Il n’existe pas un seul modèle de table de capitalisation, mais il existe un certain nombre d’indices qui permettent d’avoir une bonne captable.

Il est nécessaire que la majorité des capitaux soient détenus par le ou les associés fondateurs de la société. On estime généralement que pour avoir une bonne table de capitalisation, il faut que les associés fondateurs détiennent 50% des capitaux, ces chiffres ne sont pas figés et peuvent varier, mais trop s’en éloigner peut s’avérer dangereux pour l’équilibre dans la captable.

Une autre source de déséquilibre dans la table de capitalisation, est la présence de dead equity (situation dans laquelle des capitaux appartiennent à un associé fondateur qui n'est plus impliqué dans la société). Les investisseurs veulent que les capitaux soient détenus par des actionnaires actifs. Il est donc nécessaire de veiller à ces éléments pour avoir une table de capitalisation à jour. Il s’avère que dans la mise en pratique c’est nettement plus complexe.

Les difficultés de mise à jour de la captable :

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et continue de collecter des fonds, il sera de plus en plus difficile de garantir que la table de capitalisation soit exacte. Les associés ou actionnaires peuvent avoir des versions différentes et des erreurs peuvent se glisser à chaque mouvement de titres. Il est également difficile de garder une trace de toutes les nuances et évolutions de la captable manuellement.

Bien que les modèles de table de capitalisation que l’on retrouve sur internet puissent fonctionner pour les entreprises en démarrage, ils ne sont pas évolutifs, les mises à jour ne se feront donc pas automatiquement. Ainsi, pour réussir à tenir une table de capitalisation propre cela demande un réel investissement de temps et d’énergie, temps qui ne sera donc évidemment pas consacré aux autres tâches et projets de l’entreprise, de la startup.

Les solutions apportées grâce à Capbloc :

Créer, mettre à jour une table de capitalisation n'est pas une mince affaire, et peut s'avérer très complexe. Mais grâce à Capbloc votre captable se met à jour automatiquement lorsque vous émettez des titres via la plateforme. Cela constitue un réel gain de temps, et permet aux dirigeants de se focaliser sur d’autres sujets inhérents au fonctionnement même de l’entreprise, plutôt que de perdre des heures à essayer de mettre à jour régulièrement leurs tables de capitalisation.

La plateforme permet également d’autres facilités tels que l’envoi de la captable aux investisseurs intéressés, le deck, la termsheet et tous les documents qui sont déjà sur la plateforme, dans le coffre-fort numérique de document.

Créez votre compte ici!

Demander une démo ou un devis
Je me lance
ou
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Recevez nos derniers articles
Inscription à la newsletter Capbloc
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Digitalisez vos AG, vos Registres Légaux et votre actionnariat !

Passez au digital !
Découvrez Capbloc,
le logiciel de secrétariat juridique 100% en ligne
Découvrir Capbloc
Une question ? Besoin d’aide ?
Contactez-nous
Demander une démo ou un devis
Je me lance
ou
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Fait avec ❤️ et fierté à Montpellier
Capbloc, 143 Rue Albert Viger 34000 Montpellier
Copyright ©2020 Capbloc, tous droits réservés.